Pratiquant et enseignant les arts martiaux internes (Taikyokuken, Qi Gong) et externe (Karate) ainsi que le Yoga, j'ai étudié l'anatomie, la physiologie et la biomécanique lors de mes formations aux 2 diplômes d'état d'éducateur sportif qui me permettent aujourd'hui d'intervenir dans différents domaines sportifs et médico-sociaux.

 

Conscient qu'une bonne évolution dans les arts martiaux nécessite une bonne maitrise dans les thérapies énergétiques, j'oriente mes recherches dans les techniques manuelles et alternatives comme le Shiatsu que j'ai débuté en 1995 auprès de mon grand-père puis auprès de Kanuzori Sasaki sensei ; j'ai poursuivi mon parcours avec le style Okuyama-ryu. C'est maintenant avec Hiroshi Iwaoka sensei, fondateur de la Myo-Energétique, que je me perfectionne davantage à l'analyse et aux traitements des déséquilibres posturaux dont je fais ma spécialité.

L'ajustement structurel, articulaire et tissulaire à Epamat, dirigé par Luc Papadacci (spécialiste incontesté de cette pratique), m'a permis d'entrer dans une dimension corporelle "Energético-interne" très pointue. J'y associes le sôtaï (équilibre du corps) et le seifuku (mise en ordre du corps), pour la régulation des troubles articulaires.

 

Mon travail se diversifie avec des interventions en Guyane française et aux Îles Canaries, lors de formation pour la gestion du stress au travail, notamment pour ce qui concerne la fatigabilité des postures.

Membre du comité directeur de la ligue de karaté de Guyane, j'ai en charge la formation des cadres, sur le plan pédagogique.