
À la croisée du mouvement, de l’énergétique et de l’écoute corporelle
Pratiquant passionné et enseignant expérimenté dans les arts martiaux internes (Taikyokuken, Qi Gong) et externes (Karaté), ainsi que dans le Yoga, j’ai complété ma démarche par une solide formation en anatomie, physiologie et biomécanique, dans le cadre de 2 diplômes d’État d’éducateur sportif. Cela me permet aujourd’hui d’intervenir dans différents contextes : sportif, éducatif et médico-social.
Convaincu que la progression dans les arts martiaux passe par une compréhension fine du corps et de ses dynamiques internes, je me suis naturellement tourné vers les approches manuelles et énergétiques. Initié au Shiatsu dès 1995 par mon grand-père, puis formé auprès de Kanuzori Sasaki sensei et d’autres écoles japonaises (Okuyama, Namikoshi, Ohashi…), j’explore depuis plusieurs années les liens subtils entre posture, énergétique et bien-être global.
Aujourd’hui, je poursuis ce perfectionnement avec Hiroshi Iwaoka sensei, Maître, expert et fondateur de la Myo-énergétique, une méthode d’analyse et d’ajustement des déséquilibres posturaux que j’ai totalement intégré dans ma pratique. Je complète cette approche par des techniques issues du Sôtai (harmonisation motrice) et du Seifuku (rééquilibrage corporel), dans une démarche d'accompagnement global et personnalisé.
Formé également à l’Ajustement Manuel Articulaire et Tissulaire à l’EPAMAT par Luc Papadacci, j’intègre ces outils structurels et fluidiques pour une lecture fine du corps et une régulation profonde et respectueuse des tensions.
Mon activité s’étend au-delà du soulagement des déséquilibres corporels, à travers des interventions ponctuelles en Guyane française, aux Îles Canaries, Espagne péninsulaire et en France, notamment dans le cadre de programmes de gestion du stress et de prévention des troubles liés aux postures professionnelles.
Par ailleurs, je suis engagé dans le développement de la pédagogie en arts martiaux : Membre du comité directeur de la Ligue de Karaté de Guyane, j’interviens dans la formation des cadres techniques (instructeurs), notamment au sein de l'école que j'ai fondé et basé à Kourou.
Avec les cours que je dispense à l'Ecole Canarienne d'Energie Martiale et à l'Ecole Guyanaise d'Energie Martiale, la boucle est bouclée avec la synergie de tous mes acquis.